Le Musée des Beaux Arts de Rennes expose estampes et kimonos de sa collection du 6 juin au 26 août 2012. 

Le Musée des Beaux-Arts de Rennes s’inscrit au coeur d’un jumelage pérenne entre Rennes et la ville japonaise de Sendai. Depuis 1967, cette relation privilégiée a fait l’objet d’échanges, dons et cadeaux entre les deux villes, touchant également le domaine des arts et du patrimoine.

Dans ce cadre, onze kimonos de prestige furent offerts par la ville de Sendaï à la capitale bretonne entre 1982 et 1984, afin de souder cette amitié profonde. Ces kimonos, confectionnés dans les années 1950 ont été créés sur des modèles anciens dont les motifs datent du XIII ème siècle.

 

img01   img02   img03   img04

Par ailleurs, le musée des beaux-arts possède un fonds de plus de 2000 estampes parmi lesquelles une collection en provenance de l’école d’Osaka, offerte à la ville de Rennes par le professeur Zensetsou Ohya en 1959 lors de son voyage en Europe.

Une sélection de trente six estampes se concentre sur l’expression du Kabuki, théâtre traditionnel japonais. Les acteurs et scènes épiques sont représentés au coeur de récits historiques et mythologies. Entre kimonos et estampes, l’exposition témoigne ainsi de l’art japonais, qui fut la source de réflexions artistiques en occident dès la seconde moitié du XIXème siècle.

 

 

Pratique :

Le musée est situé  : 20 quai Emile Zola à Rennes

Horaires : le mardi de 10h à 18 h et du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Fermé le lundi et les jours fériés