Le blog de Puteaux-Aïkido | Antoine

avatar

Antoine

This user hasn't shared any profile information

Posts by Antoine

Les splendeurs de la Daiei

0

Bonjour à tous,

Avis aux cinéphiles, la Maison de la Culture du Japon (MCJP) propose actuellement un cycle consacré aux stu­dios de la Daiei, studio mythique de la production cinématographique d’après guerre sur l’archipel.

 

a1462fe881ba53621c03fc090d607319
Parmis les nombreuses productions assurées par les studios Daiei, on notera notamment la production du film Rashomon de Akira Kurozawa, véritable bijoux de narration croisée qui ouvrira par la suite la porte à un genre si cher au cinéma français, le film choral et assurera un rayonnement mondial aux futurs réalisations cinématographiques nippones.

 

d3c8e3edae8a0a78e3cefad4500659f5
Vous trouverez ci-joint le lien vers la programmation très éclectiques de ce cycle consacré à l’histoire des studios de cinéma japonais. Je vous invite à vous y rendre tant la qualité des programmes culturels proposés par la MCJP ne se dément jamais. C’est également l’occasion de voir l’évolution des moeurs de la société japonaise évoluées au travers d’œuvres souvent méconnues du grand public.

 

http://www.mcjp.fr/francais/cinema/les-splendeurs-de-la-daiei-819/les-splendeurs-de-la-daiei-995

 

Bon week end!

Antoine

Annonce personelle : recherche appartement à louer

0

Bonjour à tous,


Je profite de la liste de diffusion du blog pour passer une annonce personnelle alors que je suis à la recherche d’un appartement à louer au mieux sur Suresnes/Puteaux avec possibilité de s’éloigner si nécessaire. Je n’ai pas énormément de moyen pour réaliser ce doux rêve aussi en attendant voici le bien type que je recherche :


– Superficie: entre 35 et 40m2

– Résidence ou bâtiment calme (une des raisons pour lesquelles je quitte mon appartement actuel)

– Nombre de locataire: 1 (c’est aussi une des raisons pour lesquelles je quitte mon appartement actuel)

– Budget: entre 700€ et 800€ max., possibilité de caution sur demande

– Prêt à déménager de suite


Très honnêtement j’ai conscience de rechercher la perle rare, si éventuellement l’une/l’un d’entre vous à connaissance d’une occasion extraordinaire, ou mieux, a ses entrées auprès d’un organisme ou de la mairie de Puteaux, je suis preneur!


N’hésitez pas à me contacter par e-mail à mon adresse antmorel@yahoo.fr.


Merci à vous.

Antoine

[Concours logo] Proposition d’Antoine

0
Bonjour à tous,
Vous trouverez une proposition de logo que je vais tâcher de vous présenter clairement. J’ai essayé de mettre en forme une perception personnelle de l’aïkido, de la recherche et des aboutissants que cet art martial implique de mon point de vue. Pour faire simple, l’explication suivante n’engage que moi et ce qui me semble juste…

 

Le personnage :
L’idée de base est de représenter un(e) pratiquant(e) que nous voyons en zazen au centre du logo. J’ai opté pour cette posture qui suggère la méditation, l’attitude juste impliquant également la disponibilité mentale et physique. Plutôt que le choix d’une garde particulière qui renvoi à une logique antagoniste, le zazen implique le dépassement de la dualité. Dans la même optique j’ai choisi de ne pas représenter de technique ce qui aurait suggérer une pratique basée sur la recherche du résultat à tout prix (celui de la contrainte ou de la force par exemple).
La tête du personnage est un emprunt au peintre Tanaka Shingai et son célèbre Ichi En So (en anglais ici), ce qui permet de renforcer l’aspect calligraphique de l’ensemble sans parler du sens qui me semble pertinent.

 

La structure :
La structure générale fait référence aux multiples sens du concept de « dojo » (l’endroit où se pratique les budo, mais aussi la salle de méditation), d’où l’idée de le transcrire sous la forme d’une maison (celle du pratiquant mais aussi celle des membres de l’association).
La structure repose sur deux arc, deux concepts:
– Les arcs forment un pont, soit la représentation de la voie empruntée par les pratiquants au cours de leur recherche, on se rend d’un point à un autre, chemin au cours duquel l’esprit et l’utilisation du corps s’affine, être au milieu symbolise la distance entre la première étape de déconstruction et celle du réapprentissage;
– Les arcs forment un pont: celui de Puteaux!
L’assemblage complet (tente de) reprend(re) ce schéma de O’Sensei soit l’explication graphique du concept de musubi (qui sera mieux expliqué via ce lien) ici reproduit dans sa forme originelle.
  http://a133.idata.over-blog.com/450x266/3/71/21/94/Iwama-ryu/Osoji/image-daoweb.jpg
les murs: carré
le toit: triangle
le pont: rond

 

Enfin, les trois cercles sous le pont représentent l’eau, la Seine en l’occurrence, mais également les trois armes de l’aïkido en croissant tanto/bokken/jo.

 

Hum… c’est également une référence au célèbre koan:

« Reflet de lune
Agité sur le cours d’eau
Elle ne bouge pas. »
je n’ai pas retrouvé sa forme première celle ci est Inspirée du  livre de Maître Taisen DESHIMARU*, «  Zen et arts Martiaux ». Edition Spiritualités vivantes, Albin Michel.)

 

J’ai cherché à résumer toute la forme en 7 traits pour représenter les sept vertus du budoka reprises dans les coutures du hakama.

Merci à toi qui a tenu le coup jusqu’au bout de cette explication 😉

 

Antoine

ProposionLogo
Antoine's RSS Feed
Go to Top