Archive for novembre, 2013
Hiroshi Sugimoto à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
0Hiroshi Sugimoto
Accelerated Buddha
10 octobre 2013 – 26 janvier 2014
Pour sa 20ème exposition, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent offre une carte blanche à l’artiste japonais Hiroshi Sugimoto. Accelerated Buddha présente les productions du photographe en regard de chefs-d’œuvre antiques issus de sa collection personnelle.
Pour l’événement, l’artiste a notamment réalisé une œuvre vidéo des mille statues de Bodhisattva du Sanjûsangendô, un temple de Kyoto datant du XIIIème siècle. Par un procédé d’accélération progressive des clichés, le spectateur voit les mille bouddhas se multiplier jusqu’à un million en cinq minutes.
Hiroshi Sugimoto est un artiste majeur de la photographie moderne. Inventeur du procédé de capture de l’image à très longue exposition, son œuvre explore le temps et le rapport de l’Homme au réel.
Commissariat : Hiroshi Sugimoto / Emmanuelle de Montgazon
Scénographie : Hiroshi Sugimoto / Christophe Martin
www.fondation-pb-ysl.net
www.facebook.com/fondation.pb.ysl
Festival du cinéma japonais contemporain de Paris Kinotayo
0Fidèle à sa volonté de vous faire voyager dans l’actualité du septième art japonais, le Festival Kinotayo est heureux de vous présenter, pour sa 8e édition, 7 longs métrages de grande qualité, produits et sortis entre 2012 et 2013, en sélection officielle pour l’attribution des Soleils d’Or 2013.
Plusieurs réalisateurs viendront présenter leur film : Tatsushi Omori pour BOZO(2013), Shoji Kubota pour The Little Girl in Me (2012), et Shuichi Okita pour A Story of Yonosuke (2013).
Lire la suite sur le site officiel…
Sur facebook : https://fr-fr.facebook.com/pages/Festival-du-film-japonais-contemporain-Kinotayo/154837788144
Stages départementaux décembre 2013
0Bonjour à tous,
Voici la liste des stages départementaux du mois de décembre 2013 :
8 décembre – Département 77 – stage dirigé par Pascal Norbelly à Melun
8 décembre – Département 91 – stage dirigé par Arnaud Waltz à Ste Geneviève des Bois
8 décembre – Département 93 – stage débutants dirigé par Michel Lapierre à Rosny sous Bois
14 décembre – département 91 – stage enfants dirigé par Josette Nickels-Grolier à Ste Geneviève des Bois
15 décembre – département 78 – stage dirigé par Gérard Chauvineau à St Cyr l’école (en attente d’affiche)
Cordialement
Kanazawa – Aux sources d’une culture de samouraïs
0Du 2 octobre au 14 décembre 2013 à la Maison de la culture du Japon à Paris.
Située en bordure de la mer du Japon, Kanazawa était la capitale du fief de Kaga. Ce fief, le plus grand du Japon, était depuis le milieu du XVIe siècle celui du puissant clan Maeda qui y encouragea l’épanouissement des arts. Les seigneurs Maeda favorisèrent le développement de la cérémonie du thé et du théâtre nô, éléments incontournables de la diplomatie entre guerriers, et accueillirent les plus grands maîtres artisans d’Edo (actuel Tôkyô) et de Kyôto. Alors que le Japon traversait une longue période de paix, les samouraïs de Kanazawa établirent avec succès leur propre culture, distincte de celle d’Edo, siège du gouvernement du shôgun. Cette exposition présente bien sûr des armures, sabres et casques de guerriers. Elle fera cependant la part belle aux arts liés à la cérémonie du thé (céramique, calligraphie…) ainsi qu’au théâtre nô avec de splendides masques et kimonos. Une vaste sélection de luxueuses pièces d’artisanat d’art (étoffes teintes, laques maki-e, pièces d’orfèvrerie, céramiques) sera également exposée.
Les Maeda, seigneurs du fief de Kaga, et leurs vassaux
Dans la seconde moitié du XVIe siècle, son soutien à Oda Nobunaga puis à Toyotomi Hideyoshi – les deux plus grands chefs de guerre de l’époque – valurent à Maeda Toshiie (1537-1599) l’attribution de domaines dans la province de Kaga. Il fut le premier des quatorze seigneurs qui se succédèrent à la tête du grand fief de Kaga. C’est en contrebas du château où il résidait que se développa la ville de Kanazawa, dont la population comptait de très nombreux vassaux, ainsi que des commerçants et des artisans. Avec plus de 100 000 habitants au début du XVIIIe siècle, elle était la quatrième ville du pays après Edo, Ôsaka et Kyôto.
Cette section de l’exposition propose de découvrir des objets ayant appartenu au clan Maeda ainsi qu’aux familles de leurs vassaux de haut rang.
Épanouissement de la culture à Kaga
La cérémonie du thé
Le théâtre nô
L’artisanat d’art de Kaga
The End – Théâtre du Châtelet, théâtre musical de Paris
0
THE END
Les 12, 13 et 15 novembre 2013 à 20h
VOCALOID OPERA
Que pourrait être un opéra contemporain ? Est-il seulement imaginable sans interprète vivant ?
Le musicien Keiichiro Shibuya veut répondre à ces questions en expérimentant une voix créée par un logiciel.Hatsune Miku est une « vocaloïde », qui est à la chanteuse ce que l’humanoïde est à l’être humain. La musique utilise des sons de synthèse d’instruments à cordes ou à vent classiques, mais aussi de la musique électro. L’œuvre est née d’une collaboration entre des acteurs de l’avant-garde : musicien, auteur et metteur en scène, vidéaste et membre d’un collectif d’architectes new-yorkais. « L’héroïne », habillée par Louis Vuitton, a acquis une notoriété telle que le nombre de visionnages de ses clips sur internet dépasse celui de Lady Gaga. Elle évolue au milieu de projections d’images incroyablement sophistiquées à partir desquelles le récit se construit : on trouve ici une trame dramatique, des arias, des récitatifs, tout comme dans un opéra traditionnel. À ceci près qu’aucun être humain n’est présent sur la scène : de ce dispositif naîtra un opéra futuriste inédit !