Bonjour à toutes et à tous, la Maison de la Culture du Japon à Paris nous propose régulièrement des événements dont certains pourront intéressés les pratiquants d’aïkido dans leur démarche.

Voici un extrait des prochains événements :

 

Initiation à la voie du sabre

 

mcjp201410

Atelier
Mercredi 29 octobre à 15h et 17h
- Séance de 15h > enfants et adolescents de 8 à 17 ans
- Séance de 17h > adultes
Une pra­ti­que souple et fluide du sabre pour réa­li­ser l’har­mo­nie du corps et de l’esprit. Initiez-vous au manie­ment de base du sabre en bois avec Masato Matsuura, expert de plu­sieurs arts mar­tiaux dont l’aiki et l’iaï (art de dégai­ner le sabre et de tran­cher en un seul mou­ve­ment).
Chaque séance est limi­tée à 16 per­son­nes. Une tenue adap­tée à toute sorte de mou­ve­ments est recom­man­dée.

 

http://www.mcjp.fr/francais/ateliers/initiation-a-la-voie-du-sabre/initiation-a-la-voie-du-sabre

 

 

Porcelaine de Kiyomizu et cuisine japonaise

 

mcjp201411

Démonstration culinaire
Samedi 8 novembre à 13h
Dans la cuisine japonaise, la vaisselle est aussi importante que les aliments. Les Japonais choisissent les couleurs, les formes et les matières des assiettes et autres récipients en fonction des mets, de la saison, du moment. L’harmonie entre ces éléments sublime la beauté de la cuisine japonaise. À Kyôto s’est développé un type de porcelaine de grande qualité et aux styles variés pouvant accompagner toutes sortes de mets. Raffinée, ornée d’audacieuses combinaisons de couleurs et de motifs, cette porcelaine de Kiyomizu est appréciée des cuisiniers, des gastronomes et de beaucoup de Japonais. La démonstration sera suivie d’une petite dégustation. 
Des porcelaines de Kiyomizu seront exposées dans le hall d’accueil (rez-de-chaussée) du 4 au 8 novembre.

 

http://www.mcjp.fr/francais/ateliers/porcelaine-de-kiyomizu-et-cuisine/porcelaine-de-kiyomizu-et-cuisine

 

 

Le shinnai-bushi, un art d’Edo qui a du chic
Spectacle
Jeudi 13 et vendredi 14 novembre à 20h
Écouter des histoires d’amours tragiques racontées au son du shamisen était un plaisir raffiné très apprécié au 18e siècle des habitants d’Edo (ancien nom de Tôkyô). Ce spectacle vous propose de découvrir l’un de ces styles de musique narrative, leshinnai-bushi, apparu à Edo vers 1760. Son répertoire est avant tout mélancolique et sensuel, même s’il existe aussi un registre comique. Ses interprètes – généralement un récitant et deux joueurs de shamisen – animaient souvent les banquets auxquels étaient conviées des geishas. C’est ainsi qu’il se distingue d’un autre style de musique pour récitant, le gidayu-bushi d’Ôsaka qui accompagne le théâtre de marionnettesbunraku.

Le réci­tant Tsuruga Wakasanojo, Trésor natio­nal vivant, est à la tête de l’école Tsuruga de shin­nai. Ayant à coeur de faire décou­vrir son art à un large public, il mul­ti­plie les col­la­bo­ra­tions entre shin­nai et d’autres arts de la scène. Pour ce spec­ta­cle à la MCJP, il pré­sente plu­sieurs facet­tes du shin­nai-bushi : Ranchô, une célè­bre pièce tra­gi­que dans laquelle une femme ren­contre la geisha dont son mari est épris ; une pièce mêlant chant shin­nai et danse tra­di­tion­nelle ; enfin, une pièce comi­que pourHachiôji-kuruma ningyô, forme de théâ­tre pour marion­net­tes dont la par­ti­cu­la­rité est que chaque mani­pu­la­teur est assis sur un siège à rou­let­tes. Une belle intro­duc­tion à un art qui fai­sait la fierté d’Edo.

 

http://www.mcjp.fr/francais/spectacles/le-shinnai-bushi-un-art-d-edo-qui/le-shinnai-bushi-un-art-d-edo-qui